Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Proportionnelle: le PS n'a pas encore de position, selon Faure
information fournie par AFP 20/05/2025 à 13:03

De gauche à droite, le président du goupe PS à l'Assemblée nationale Boris Vallaud, le premier secrétaire du PS Olivier Faure, le président du groupe PS au Sénat Eric Kerrouche et l'adjointe au premier secrétaire du PS Johanna Rolland arrivent à Matignon, à Paris, le 20 mai 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

De gauche à droite, le président du goupe PS à l'Assemblée nationale Boris Vallaud, le premier secrétaire du PS Olivier Faure, le président du groupe PS au Sénat Eric Kerrouche et l'adjointe au premier secrétaire du PS Johanna Rolland arrivent à Matignon, à Paris, le 20 mai 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

Le Parti socialiste n'a pas encore arrêté de position sur la proportionnelle et la déterminera une fois que François Bayrou mettra sur la table une proposition précise, ont indiqué ses dirigeants après avoir été reçus mardi à Matignon.

"On nous a donné quelques hypothèses de travail sur lesquelles nous allons maintenant réfléchir et nous n'avons donné aucune conclusion définitive à notre entretien", a déclaré à la presse le Premier secrétaire du PS Olivier Faure à la tête de la délégation.

"Nous attendons de savoir ce qu'est vraiment la proposition qui sera sur la table. On n'a pas de précision absolue, ni sur le calendrier, ni sur l'équation à laquelle il (François Bayrou) entend parvenir sur le plan politique puisqu'en fait c'est le bloc central qui, jusqu'ici a manifesté son opposition la plus nette", a-t-il ajouté.

François Bayrou a entamé le 30 avril une série de consultations des forces politiques sur l'élection des députés à la proportionnelle. Le chef du gouvernement défend une proportionnelle intégrale par département comme en 1986, alors que depuis l'instauration de la Ve République - à l'exception des législatives de cette année-là -, les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Le gouvernement pourrait déposer un projet de loi pour un examen envisagé à l'automne.

Mais le Premier ministre n'est pas assuré d'avoir cette fois le soutien des macronistes qui semblent avoir changé de pied, considérant désormais que le mode de scrutin majoritaire actuel est "le moins pire".

A droite, Les Républicains (LR) sont fermement opposés à la proportionnelle.

Le RN, favorable à une proportionnelle avec une prime majoritaire, a indiqué qu'il pourrait s'accommoder du modèle de 1986. LFI défend une proportionnelle "à un échelon régional".

François Bayrou doit encore recevoir jeudi Edouard Philippe pour Horizons et Fabien Roussel pour le Parti communiste, puis vendredi Marc Fesneau pour son parti, le MoDem, et Raphaël Glucksmann pour le mouvement Place publique.

2 commentaires

  • 20 mai 13:35

    "Je ne sais pas, je n'y ai pas encore réfléchi.."


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PASCAL LACHENAUD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.05.2025 08:17 

    L'équipementier automobile français GMD (Groupe Mécanique Découpage) a été racheté par un groupe chinois qui prévoit de conserver l'intégralité des usines et emplois du groupe, dont l'emblématique usine LSI (ex-GM&S) de La Souterraine (Creuse), ont indiqué

  • L'acteur Kevin Spacey à Cannes pour recevoir un prix
    information fournie par AFP Video 21.05.2025 08:09 

    L'acteur hollywoodien Kevin Spacey arrive sur le tapis rouge du Better World Fund où il doit recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière en marge du festival de Cannes, malgré l'ouverture d'une nouvelle affaire de comportement sexuel inapproprié à son encontre. ... Lire la suite

  • Un conseil de Défense et de Sécurité nationale présidé par Emmanuel Macron examine le 21 mai 2025 un rapport consacré aux frères musulmans qui met en garde contre une "menace pour la cohésion nationale" ( POOL / SARAH MEYSSONNIER )
    information fournie par AFP 21.05.2025 07:52 

    Un conseil de Défense et de Sécurité nationale présidé par Emmanuel Macron examine mercredi matin un rapport consacré aux frères musulmans qui met en garde contre une "menace pour la cohésion nationale" avec le développement d'un islamisme "par le bas". Le président ... Lire la suite

  • Joe Biden dans le Bureau ovale de la Maison blanche à Washington, le 3 janvier 2025 ( AFP / CHRIS KLEPONIS )
    information fournie par AFP 21.05.2025 07:48 

    Le cancer de la prostate dont souffre l'ancien président américain Joe Biden a bien été diagnostiqué la semaine passée, a affirmé mardi sa porte-parole, assurant que son dernier dépistage sanguin dédié remontait à plus de dix ans. Cette précision survient au moment ... Lire la suite